Wednesday, April 1, 2009

Păcăleală de 1 aprilie a la libanaise

Și eu și amica Lili înclinăm să credem că e păcăleală de 1 Aprilie. Petrol fix in centrul la Baalbeck și la Bint Jbeil? Muahahahaa.

http://www.lorientlejour.com/news/article.php?id=613462

La nouvelle a fait l'effet d'une bombinette : la très sérieuse compagnie norvégienne Oil & Musc a officiellement annoncé hier les résultats des prospections qu'elle mène depuis février 2008 sur l'ensemble du territoire libanais. Il en ressort, à la surprise générale, que le Liban a bel et bien du pétrole, et pas seulement dans ses eaux territoriales : dans son sous-sol aussi !
Ainsi, pas moins de onze gisements ont été découverts. Le premier, le plus important selon Oil & Musc, se situe à Ajaltoun ; le second à Bab el-Tebbaneh à Tripoli, le troisième dans les environs de Halba au Akkar, le quatrième en plein centre-ville de Baalbeck (heureusement loin des ruines), le cinquième sous les cédraies de Baakline au Chouf, le sixième à Bint-Jbeil, le septième dans les collines autour de Marjeyoun, le huitième à Mhaydsé dans la banlieue de Bickfaya, le neuvième entre Badaro et Sami el-Solh, le dixième à Hay el-Sellom et le onzième sur la route côtière Batroun-Koura.

Ces gisements seront inaugurés en grande pompe avant les législatives prévues le 7 juin prochain. La cantatrice Sabah sera en concert sur le site de Baakline ; Joan Collins, l'ex-star de Dynasty, tiendra une conférence de presse à Hay el-Sellom ; l'architecte Ziad Akl, natif du village, sa consœur irakienne Zaha Hadid et son confrère chinois Li Pei présenteront la maquette de la raffinerie de Mhaydsé, John McEnroe et Jimmy Connors disputeront un match amical dans le temple de Bacchus aménagé en court de tennis, le prince Nayef d'Arabie saoudite se déplacera en personne à Badaro et l'OPEP entend déplacer son siège permanent à Bint-Jbeil, le Liban devenant membre d'honneur de l'organisation.
Le gouvernement libanais ne sera pas en reste : les ministres de l'Énergie (Alain Tabourian), de l'Économie (Mohammad Safadi), du Tourisme (Élie Marouni), de l'Industrie (Ghazi Zeaïter) et de l'Environnement (Tony Karam) multiplieront leurs interventions ensemble sur les onze sites ; CNN, LCI, BBC, Euronews et la télévision vénézuélienne ont d'ores et déjà assuré qu'elles les couvriront toutes en direct.
Et un bonheur n'arrivant jamais seul, Steven Spielberg aurait décidé de réaliser un long-métrage sur cette nouvelle ruée vers l'or (noir). Il serait présent au Liban du 24 au 29 avril pour ses premiers repérages en compagnie de cinq des acteurs principaux de ce futur long-métrage : Brad Pitt, Johnny Depp, Sean Penn, Kiefer Sutherland et Harrison Ford.
Les Libanais en rêvaient, la nature l'a fait...


No comments:

Post a Comment